Chloé HUNZINGER
52 min - HD
Aide au développement de la Région Grand-Est
Par hasard, j’ai retrouvé mon ami d’enfance, Nicolas. Après avoir été menuisier à 16 ans, après s’être reconverti comme éducateur technique spécialisé à 36 ans, il accompagne des personnes psychiquement fragiles en les formant à l’entretien des Espaces verts dans un ESAT (Établissements ou Services d’Accompagnement par le Travail) situé en bordure de Montpellier.
Il y a huit ans, pour créer des rencontres avec l’extérieur et développer l’autonomie de chacun, Nicolas a mis en place la tournée des Hauts cantons La-Salvetat : chaque printemps et chaque automne, durant trois jours, il embarque dans son camion benne sept places trois ou quatre personnes en situation de handicap et parcourt avec eux une boucle de 400 kms en s’arrêtant ici et là pour débroussailler des sites très divers. Immersion totale. Pique-nique et camping. Échanges et surprises. Ouvertures.
Aux côtés de Nicolas, vêtus en jaune fluo, Laure, Aurore et Antoine découvrent non seulement les techniques d’un savoir-faire et les paroles d’un savoir-être, mais s’initient aussi à des connaissances naturalistes. Dans des paysages escarpés, tous expérimentent une liberté qui se teinte, parfois, d’un onirisme salvateur.