de Ramona POENARU
2023 - 64 min - HD
Avec la participation de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est.
Equipe technique
Réalisatrice : Ramona Poenaru
Image : Aïdan Obrist, Ramona Poenaru
Son : Grégory Pernet, Vivien Roche
Montage image : Ramona Peonaru, Eleonore Greif
Mixage son : Grégory Pernet
Synopsis :
Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace rurale. Un lycée professionnel.
Une classe d'élèves de Première ASSP (Assistance, Soins et Services à la Personne) vivent pour la première fois une expérience de danse contemporaine basée sur le contact improvisation. Pendant un trimestre, une compagnie de danse les accompagne dans cette découverte. Entre cours professionnels où l'on apprend comment prendre en charge un corps et les ateliers de danse qui prennent appui sur le contact, les adolescents vivront une expérience corporelle inédite qui leur ouvrira des chemins vers une connaissance d'eux-mêmes et des autres. Le film leur donne la parole et l'image, en suivant ce cheminement depuis leur perspective.
La réalisatrice
Artiste mix-média, Ramona Poenaru est née en Roumanie et vit en France depuis 1995.
Elle crée des installations multimédia, des performances, réalise des films, des clips musicaux, des vidéo-danses, des mappings vidéo. Son travail artistique est une tentative continuelle de se définir une place en tant qu'être humain dans le monde, dans un sens existentiel, esthétique et politique.
Depuis 2005 elle travaille avec des musicien·ne·s, chorégraphes et metteur·euse·s en scène pour des spectacles multimédia en France et à l’international (Cie Dégadézo Strasbourg - France, Cie L’Astrolabe Strasbourg - France, Acousmania Bucarest, Interart Bucarest - New York, Budapest, Stuttgart / Konk Pack – Londres, Nancy / Ozma - France, Allemagne, etc.).
En 2012 elle fonde avec Gaël Chaillat la compagnie Des châteaux en l'air qui interroge la place du spectateur dans l'approche d'une œuvre. Ensemble, ils lancent de nombreux projets qui convoquent l'architecture, l'anthropologie, la littérature ou l'écologie et qu'ils présentent en France, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Iran, Inde et Bangladesh. En 2021 ils font un voyage en bateau sur le Danube dont ils tirent un spectacle multimédia interactif à éprouver les pieds dans l'eau – Danubia, qu'ils jouent depuis en France et en Europe.
En tant que réalisatrice, Ramona Poenaru signe Dor (Nostalgie), un docu-fiction sur l'impossible retour d’exil, tourné en 16 mm produit par Deuxième souffle Strasbourg & Le Fresnoy (35 min, 2008) et diffusé dans plusieurs festivals et expositions en France et Belgique (Pantin, Corsica.doc, FATP, Temps d'Images, Videos Europa). La même année, suite à une résidence dans le quartier des Bois Blancs à Lille elle réalise Je suis de ce lieu, un film de portraits produit par le CABB Lille & Le Fresnoy, exposé au CABB Lille, au Fresnoy et lors d'expositions et festivals. Les deux films sont réunis en 2011 dans un DVD monographique édité par Ecarts Production intitulé Tribulations.
Ramona Poenaru découvre la danse et se passionne pour le contact improvisation lors de la résidence de Mark Tompkins au Pôle-Sud Strasbourg à la fin du dernier millénaire. Par la suite, la Cie Dégadézo / Antje Schur & Régine Westenhoeffer qui reprennent le flambeau de cette pratique à Strasbourg et au-delà l'invitent à participer en tant que vidéaste à de nombreux projets de spectacles, installations, ateliers, résidences. Leur pièce « Contactfull » est le point de départ du film « Touché ».