Shâd Bâsh

d'Hélène Rastegar

2024 - 79 min - HD

 

Une coproduction avec Lyon Capitale TV

Un pré-achat Bip TV

Soutien de l'Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec le CNC ; Aide au développement du CNC, de la Région Grand Est et la Procirep-Angoa ; Aide à la production du CNC et de la Région Grand Est.

Lauréat de la bourse brouillon d'un rêve de la SCAM. Sélectionné à l'IDFA Academy 2023.

 

 

 

Réalisation : Hélène Rastegar

Consultant à l’écriture : Régis Sauder

Musique originale : Bijan Rastegar

Image : Hélène Rastegar, Damien Fritsch, Gautier Gumpper

Son : Hélène Rastegar, Jérémie Vernerey, Grégory Pernet

Montage image : Gautier Gumpper

Montage son et mixage : Aymeric Eustache



Synopsis :

 

Bâbâdjoun, mon cher papa, ça ressemble à quoi l’Iran maintenant ? Et si j’y allais ? La grande Histoire a redistribué les cartes de notre histoire personnelle ; créé des nœuds et des carences. Aller en Iran est un élan vers toi qui a tant manqué à ma vie. Mais suis-je capable d’aller dans ce pays que tu as fui ?

 

Dans la mémoire de mon cœur, les vers d’un poème persan que tu m’as appris : “Rien ne reste, tout passe, tout change, alors vis dans la joie”. Bâbâdjoun, saurons-nous rattraper le temps perdu avant de disparaître ?

 



Télécharger
CV_Réalisatrice_Hélène Rastegar
CV HR 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 45.3 KB

Auteure et réalisatrice de fiction et de documentaire, Hélène Rastegar co-organise le festival de courts-métrages Chacun Son Court pendant 5 ans avant de participer à la résidence d'écriture de Lussas. A son retour, elle réalise un court-métrage de fiction Nocturnes (produit par le GREC). Suivront Des Hortensias en Hiver (court-métrage, fiction) et deux longs-métrages documentaires, Rêves en chantier et Shâd Bâsh. Ses films sont empreints d'une double-culture iranienne en perpétuelle construction, portés par des personnages féminins en lutte pour trouver leur place.

Hélène intervient en spécialité cinéma au lycée et à l'université, et au sein de comités de lecture.