de Nadège Buhler
2013 - 59 min - HD
Une coproduction Ana Films / Vosges Télévision
Avec le soutien du CNC, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de l'Agence Culturelle d'Alsace et de la Procirep/Angoa
Atteints de troubles psychiques, Antoine, Rémi et Cyril ont la trentaine, l'âge où l'on construit sa vie. Aujourd'hui «stabilisés», ils ont parcouru tout un cheminement et livrent un combat de chaque jour pour vivre avec leur maladie, pour acquérir autonomie et liberté, pour s'adapter au monde qui les entoure.
Avec l'aide des médicaments mais aussi grâce au travail, à la pratique d’un art, d’un sport, de la relaxation, grâce au soutien de proches, d’associations... ils ont retrouvé un équilibre, souvent fragile, mais au moins, ils ont le sentiment de vivre, et non plus uniquement de survivre.
Le film raconte le combat qu'ils ont dû mener pour parvenir d’abord à traverser la rue, puis à reprendre des études, à trouver un emploi, et parfois, à s’engager dans une relation amoureuse durable…
Sélection
Récompense
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Nadège Buhler
Image : Nadège Buhler
Son : Nicolas Rhode
Montage : Gautier Gumpper
Mixage : Patrick Koestel
Nadège Buhler
Née en 1973, Nadège Buhler vit et travaille à Marseille. A travers ses documentaires, et grâce à sa formation en éthnologie, elle observe et interroge les caractéristiques sociales et culturelles des groupements humains. Ce film est sa 2e collaboration avec Ana Films.