de Frédéric Stroh et Jean-Marie Fawer
2014 - 53 min - HD
Une coproduction Ana Films / France 3 Alsace
Avec le soutien du CNC, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de l’Agence Culturelle d’Alsace, de la Région Alsace et du Département du Bas-Rhin
Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines font leur jonction à Torgau, dans la Saxe, sur les rives de l’Elbe. Torgau devient alors le symbole de ce jour historique. Mais pour les soldats de la Wehrmacht, le nom de Torgau est associé à une autre réalité, celle de sa prison « Fort Zinna » qui a abrité le Tribunal de Guerre du Reich – le fameux RKG, la plus haute cours martiale du IIIe Reich.
A peine libérés, d’anciens détenus de Torgau – Fort Zinna rédigent un rapport dans lequel ils accusent les juges et membres du RKG d’être des criminels de guerre. Ils réclament justice. Mais les archives du RKG disparaissent dans le chaos de la défaite. Les forces alliées mèneront des investigations partielles et finalement, toute poursuite sera abandonnée.
Le film démarre à Prague, avec la redécouverte récente des archives du RKG et donc la possibilité de reconstituer l’histoire de ce tribunal. Des historiens et spécialistes du droit nous éclairent sur les rouages implacables de cette justice militaire nazie, responsable de la condamnation à mort de près de 30 000 soldats de la Wehrmacht. Soldats allemands, mais aussi incorporés de force alsaciens, mosellans, luxembourgeois, polonais - les derniers témoins nous racontent leurs parcours pénitentiaires. Sous l’uniforme de la Wehrmacht, ils ont tous subi cette justice de la terreur, ils témoignent de leurs épreuves, de leur courage, de leur résistance.
Pourtant, des décennies durant après la guerre, ces soldats ont été considérés comme des lâches ou des traitres : ils ont subi l’opprobre alors que les anciens juges, eux, ont retrouvé une place honorable dans l’appareil d’état de l’Allemagne démocratique…
Aux vues des preuves retrouvées et du travail des historiens, « Torgau 1939-1945 » rend hommage aux parcours de ces soldats qui, au péril de leur vie, se sont battus pour préserver leur liberté de conscience.
Sélections
Équipe technique :
Scénario et co-réalisation : Frédéric Stroh
Réalisation : Jean-Marie Fawer
Image : Gautier Gumpper
Son : Patrick Koestel, Nicolas Rhode
Montage : Martin Mauvais
Mixage : Grégoire Deslandes
Musique originale : Olivier Fuchs
Frédéric Stroh
Né en 1983 à Sarreguemines, historien de formation, Frédéric Stroh est auteur d’un livre "Les Malgré-nous de Torgau, des insoumis alsaciens et mosellans face à la justice militaire nazie" (2006). "Torgau 1939-1945", qui enrichit encore ce travail de réflexion sur la justice militaire nazie, est son premier film.