de Myriam Tonelotto
2003 - 52 min
Une coproduction Ana Films / NDR / Images Plus
Avec le soutien du CNC, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace et de la Procirep/Angoa. Avec la participation de ARTE et UR (Suède).
Pourquoi tant de bruit soudain dans le monde feutré de la corruption ? Pourquoi média et politiques enflent-ils chaque jour la masse d'articles, de reportages ou de déclarations concernant les "affaires" ? Indépendance accrue des juges et de la presse ou transparence grandissante du monde politique ? "Lobbying : au-delà de l'enveloppe" y propose une toute autre réponse : la guerre à fleuret moucheté lancée aujourd'hui contre la corruption fait diversion à l'installation d'un système bien plus propre, bien plus présentable, et infiniment plus dangereux : le lobbying. Dénoncer l'enveloppe de cent mille francs ou la mallette d'un million d'euros permet de fixer les regards sur quelques cas anecdotiques, et empêche de les lever plus haut. Là où il n'est même plus question d'argent, mais d'échange de services bien compris. Là où les lois européennes sont taillées sur mesure pour les lobbies financiers et industriels. La corruption pénalisait le contribuable, le lobbying enterre le citoyen.
"Lobbying : au-delà de l'enveloppe" tente de dérouler le fil du "pourquoi", en empruntant deux accès : la voix pragmatique des témoins les mieux informés, et la voie symbolique du film d'animation. La parole et l'image, le son et la poésie.
Parce que face à l'univers désincarné du lobbying, le cœur a sa place autant que la raison.
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Myriam Tonelotto
Image : Didier Ricou
Son et mixage : Marc Hansmann
Montage : Gautier Gumpper
Animations : Jérôme Jouvray
Musique originale : Marc Hansmann
Myriam Tonelotto
Née en 1968, Myriam Tonelotto vit et travaille en Alsace. Parallèlement aux quelques années consacrées au journalisme (notamment à Arte), elle a toujours développé des projets documentaires inscrits dans des réflexions sur la société actuelle, ses dysfonctionnements, ses mœurs...