de Joseph Tran Tien Duc
2003 - 52 min
Une coproduction Ana Films / France 3 Alsace / Images Plus
Avec le soutien du CNC, de la Région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg, du Fonds d'Action et de Soutien à l'Intégration et à la Lutte contre les Discriminations et de la Procirep-Angoa. Avec la participation de KTO et de France Ô.
Adolescent, plusieurs fois j'ai surpris ma mère pleurer en feuilletant l'album de photo familial. L'émotion était d'autant plus forte qu'elle ne me donnait aucune explication en essuyant ses larmes, et gardait précieusement comme un secret pour me protéger, l'histoire de notre famille fuyant le Vietnam vers la France.
Aujourd'hui cette histoire m'interroge, et au moment où la douleur de l'exil s'estompe, entre mes parents et moi un dialogue s'instaure, fait d'anecdotes, de photos, de légendes, éclairant la vérité de leur itinéraire, leur fuite du Nord vers le Sud, puis leur arrivée en France.
Ce film évoque mon retour au pays, à la découverte des membres de ma famille restée au Vietnam, témoins de mon passé, d'une culture familiale plus forte que tout...
Autant de pièces dispersées à l'image d'un puzzle que l'histoire aurait éclaté, qu'il me faut reconstituer, pour enfin comprendre la vérité qui me constitue.
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Joseph Tran Tien Duc
Image et montage : Gautier Gumpper
Son : Marc Hansmann
Mixage : Marc Rodicq
Musique originale : Joe Krencker