de Jean-Yves Fischbach
2007 - 52 min
Une coproduction Ana Films / KTO
Avec le soutien du CNC, de la Région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de l'Agence Culturelle d'Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, du Cercle d'études Jacques et Raïssa Maritain, du Diocèse Catholique de Strasbourg. Avec la participation de la TSR.
Ce documentaire retrace la vie de Jacques Maritain (1882 - 1973), philosophe français d'inspiration chrétienne.
En évoquant sa vie, c'est le portrait du XXe siècle que Jacques Maritain dresse : le scientisme de la Sorbonne, la montée du nazisme, la Résistance, la France libre, la démocratie chrétienne en Amérique du Sud mais aussi l'art, la liberté, la paix et l'amour de la personne humaine.
Jacques Maritain, dans les tourments du XXe siècle, de sa folie meurtrière et de son espérance de paix, détient un secret: son ineffable et fidèle amour pour sa femme Raïssa, l'inspiration de ses engagements politiques et de sa pensée philosophique.
Sélection
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Jean-Yves Fischbach
Image : Gautier Gumpper et Marc Jonas
Son : Nicolas Rhode
Mixage : Marc Hansmann
Montage : Gautier Gumpper
Avec les voix de Martine Jacquemin, Jean-Yves André et Xavier Boulanger
Jean-Yves Fischbach
Jean-Yves Fischbach travaille sous l'autorité de l'Académie de Strasbourg et de la Direction du diocèse catholique, d'abord en tant que professeur de cinéma, puis en 2009, il est nommé responsable d'un magazine culturel catholique, «Paraboles», diffusé sur Alsace 20. En parallèle, il réalise des courts métrages et des documentaires.