de Jean-Yves Fischbach
2009 - 52 min - HD
Une coproduction Ana Films / Mosaïk TV
Avec le soutien du CNC, de la Région Alsace, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Procirep/Angoa, de la Fondation Cardinal Journet et de l'Etat de Fribourg. Avec la participation de TSR et KTO
À travers l'itinéraire de Charles Journet (1891-1975), prêtre, professeur de théologie et cardinal en Suisse, le film dévoile la relation et la réflexion d'un homme d'église face au mal.
Dans ses écrits, ses conférences, ses engagements, le cardinal était continuellement habité par cette question : comment continuer à croire en Dieu face à la présence du mal ? Lorsque l'on est croyant et de surcroît cardinal, comment concilier le paradoxe de l'existence d'un "Dieu Amour" et celle du mal ?
Dès lors, quelle a été l'attitude de Charles Journet face à cette question ? Le désespoir ? Le doute ? L'espérance ?
N'a-t-il pas dit dans le secret d'une conservation : "Si le Bon Dieu ne me tenait pas si fort, je sombrerais dans le désespoir."
Sélections
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Jean-Yves Fischbach
Image et montage : Gautier Gumpper
Lumière : Grégory Rodriguez
Son et mixage : Nicolas Rhode
Musique d'Erik Satie interprétée par Pascal Bantz
Avec la voix de Dominique Kling
Jean-Yves Fischbach
Jean-Yves Fischbach travaille sous l'autorité de l'Académie de Strasbourg et de la Direction du diocèse catholique, d'abord en tant que professeur de cinéma, puis en 2009, il est nommé responsable d'un magazine culturel catholique, «Paraboles», diffusé sur Alsace 20. En parallèle, il réalise des courts métrages et des documentaires. «Charles Journet, le cardinal funambule» marque sa 2e collaboration avec Ana Films.