de Jean-Marie Fawer
2004 - 52 min
Une coproduction Ana Films / France 3 Alsace / Beur TV
Avec le soutien de la Région Alsace, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, du FASILD et de la Procirep/Angoa. Avec la participation de France Ô.
Le 19 mars 1962, les Accords d'Evian ont mis fin à la Guerre d'Algérie, mais la paix est-elle vraiment effective ?
Des deux côtés de la Méditerrannée, des plaies restent ouvertes qui génèrent des sentiments de rancœur, d'injustice, de haine.
Ce film interroge la pérennité de ce conflit.
Maintenant que des témoins parlent, que des vérités éclatent, que des bribes de ce conflit destructeur s'écrivent de part et d'autre, il est temps que chacun reconnaisse la part des égarements, de l'extrémisme, de la lâcheté et du cynisme de cette guerre.
Les peuples sortent grandis lorsqu'ils assument leur histoire, même les pages honteuses.
Ce travail de confrontation commencé depuis quelques années trouve un écho de plus en plus attentif auprès des jeunes générations d'origine algérienne et française, qui cherchent à construire à travers ces mémoires croisées une amitié franco-algérienne forte débarrassée des préjugés post-coloniaux...
Un film pour rapprocher les deux rives en effaçant la frontière dans la tête de chacun.
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Jean-Marie Fawer
Image : Gautier Gumpper, Elsa Kleinschmager et Didier Ricou
Son : Marc Hansmann et Gilles Guigues
Montage : Gautier Gumpper
Mixage : Marc Rodicq
Jean-Marie Fawer
Co-fondateur d’Ana Films en 1993, gérant actuel de la structure, Jean-Marie Fawer réalise des films documentaires depuis plus de 20 ans. La personne humaine est au centre de ses préoccupations. Ses thèmes de prédilection : l’insertion, les droits de l’Homme, la justice sociale...