d'Iv Charbonneau et Jérémy Knittel
2012 - 99 min - HD
Une coproduction Ana Films / Mosaïk TV
Avec le soutien du CNC, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de l'Agence culturelle d'Alsace et de la Région Alsace
Il y a trente cinq ans, ma mère et mes tantes ont fui le Cambodge sous les bombes de la guerre civile pour trouver refuge en France.
Après des années de silence, nous sommes décidés aujourd’hui à retourner ensemble au pays de leur jeunesse, sur la trace de nos parents disparus et d’une mémoire fragmentée. Il est temps de nous confronter à la réalité terrifiante de ce qu’a vécu notre famille sous le régime khmer rouge : l’exode, les travaux forcés, la torture et la mort. Une réalité d’autant plus insoutenable que ma mère et ses sœurs avaient foi, à l’époque, en l’illusion terrible qu’entretenait la propagande de Pol Pot à l’étranger. Nombreux sont les Cambodgiens de l’exil, comme mes oncles et leurs amis, qui ont partagé ce rêve et qui ont rejoint, enthousiastes, le Cambodge des Khmers Rouges.
Plus qu’un retour sur une illusion, nous cherchons aujourd’hui à comprendre, à l’occasion de ce voyage, pourquoi sont morts nos parents, afin de retrouver une mémoire, et peut-être une famille.
Sélections
Équipe technique :
Scénario et co-réalisation : Iv Charbonneau
Réalisation : Jérémy Knittel
Image : Gautier Gumpper
Son : Nicolas Rhode
Montage et étalonnage : Gautier Gumpper
Mixage : Patrick Koestel
Musique originale : Pascal Doumange
Iv Charbonneau
Avant ce film, Iv Charbonneau enseignait l’Histoire au lycée de Bischwiller. Il a travaillé en particulier sur l’Histoire récente du Cambodge, dont il parle la langue.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Bangkok.