2015 - 102 min - HD
Une coproduction Ana Films / Mosaïk TV
Avec la participation du CNC, de la Région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la Procirep/Angoa
Alice vit chez elle, seule, depuis la mort de son mari il y a trois mois. Elle est venue me voir, moi son voisin, pour me dire qu'elle voulait rester dans sa maison. Nous avons tout organisé pour que le maintient à domicile se réalise. J’ai pris ma caméra pour la filmer au moment de la transformation de sa maison et à l'instant où elle aborde le dernier tournant de sa vie bien remplie.Tantôt drôle, tantôt grave, Alice me livre ses pensées, des réflexions éparses sur sa vie, sur sa fin proche.
Sélections
Récompenses
Équipe technique :
Scénario, réalisation, image et son : Damien Fritsch
Montage : Damien Fritsch et Kadischa Bariha
Etalonnage : Gautier Gumpper
Mixage : Eric Taryné
Auteur-réalisateur, né en 1963. Maîtrise d'ethnologie et DUCAV à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Ingénieur du son de 1990 à 1995 sur des courts- métrages de fiction et des films documentaires. Enseignant à l’université de 2005 à 2010 en master pro documentaire et depuis 2012 en licence de cinéma.
Le cinéma comme miroir de l'autre
"Au début des années 90 je tourne seul mon premier « vrai » film, Anne, avec une amie peintre. Sans argent, et juste avec une caméra HI 8, j’ai envie de vérifier si je suis capable de faire un film. Je prends tellement de plaisir à filmer mon amie, ses gestes, le cours de sa vie, que je passe près de six mois à la suivre dans son parcours. C’est durant ce tournage que je me rends compte de l’expérience, de l’épreuve du cinéma en la filmant au travail. Ce sera le début de mon aventure cinématographique, où l’autre que je cherche à filmer m’aide à comprendre la vie, le monde. Depuis je ne cesse de suivre ce chemin qui continue de m’emmener vers des êtres fabuleux."