d'Aïdan Obrist
2011 - 52 min - HD
Une coproduction Ana films / Les films de la Castagne / Lapilli films / Télé Toulouse / Alsace 20
Avec le soutien du CNC, de Culture France, de l’Agence Culturelle d’Alsace, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace, de la Région Midi-Pyrénées et de la Procirep-Angoa.
Ce projet a été développé dans le cadre des ateliers documentaires de la Fémis (2007).
A côté du récit de la disparition graduelle des transports publics au Liban, des personnages originaux nous font visiter leurs souvenirs.
Une vieille dame, un compositeur, un chauffeur de taxi, une photographe, un cheminot… Ils vont, viennent, déménagent, cherchent, se croisent… Tous semblent vivre dans un passé-présent, baigné de rêves, de fantasmes, de regrets parfois…
Leurs émois chaloupants laissent entrevoir l’identité complexe d’un pays qui se situe entre nostalgie et reconstruction, un pays qui donne autant envie de rester pour toujours que de partir à jamais…
Sélections
Équipe technique :
Scénario, réalisation et image : Aïdan Obrist
Son : Rayan El Obeidiyine
Montage : Gladys Joujou
Mixage : Patrick Koestel
Musique originale : Olivier Fuchs
Aïdan Obrist
Né en 1974 , Aïdan Obrist vit et travaille à Strasbourg. Après un diplôme d’expression artistique aux Beaux-Arts de Toulouse et plusieurs formations techniques complémentaires, il a été assistant et chef opérateur sur plusieurs courts-métrages, longs-métrages et téléfilms. «Beyrouth Transports» est son premier film documentaire.