De Jean-Yves Fischbach
2012 - 53 min - HD
Une coproduction Ana Films / KTO
Avec le soutien du CNC, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace et de la Procirep-Angoa
Par son itinéraire de vie atypique, de son enfance juive au cardinalat de l’Eglise catholique, Jean-Marie Lustiger est un témoin et un acteur marquant du XXème siècle. Sa pensée originale et vive sur les Droits de l’homme, l’Europe, est non seulement reconnue au sein de l’Eglise, mais aussi dans le monde.
À travers le portrait de Jean-Marie Lustiger, et de sa « double identité » juive et chrétienne, le film questionne la pensée du cardinal sur la vocation d’Israël dans sa relation aux autres nations et à l’Eglise, ouvrant ainsi une réflexion singulière sur le sens spirituel de l’Histoire.
A la fois « juif et chrétien », le cardinal Lustiger va poser des actes forts et prophétiques pour renforcer le dialogue judéo-chrétien, et proposer une pensée particulièrement féconde sur le peuple juif, sur l’origine des déviances anti-judaïques et antisémites.
Équipe technique :
Scénario et réalisation : Jean-Yves Fischbach
Image : Gautier Gumpper et Marc Jonas
Son : Nicolas Rhode
Montage : Ariel Waksman
Mixage : Patrick Koestel
Musique originale : Bruno Boulala
Jean-Yves Fischbach
Jean-Yves Fischbach travaille sous l'autorité de l'Académie de Strasbourg et de la Direction du diocèse catholique, d'abord en tant que professeur de cinéma, puis en 2009, il est nommé responsable d'un magazine culturel catholique, «Paraboles», diffusé sur Alsace 20. En parallèle, il réalise des courts métrages et des documentaires. «Aron Jean-Marie Lustiger, le cardinal juif» marque sa 3e collaboration avec Ana Films.